Au moins 1 chance sur 3 que la Grèce sorte de l'euro, pour Standard & Poor's
L'agence de notation financière estime toutefois que cela n'aurait pas automatiquement des conséquences négatives pour les pays de la zone euro.
L'agence de notation financière Standard and Poor's voit "au moins une chance sur trois" que la Grèce sorte de la zone euro, dans un rapport publié lundi 4 juin. Mais l'agence ne considère "pas pour l'instant qu'un retrait grec aurait automatiquement des conséquences négatives permanentes pour les perspectives d'autres pays périphériques de rester membres de la zone euro".
"Il y a un risque que le gouvernement issu des élections du 17 juin prochain soit opposé à la mise en oeuvre du programme de la Troïka", indique S&P. "Parallèlement, la non-conformité aux conditions du programme pourrait entraîner la cessation des versements à la Grèce", poursuit l'agence.
Une telle interruption "conduirait probablement à un nouveau défaut de la Grèce selon nos critères". "Selon nous, une sortie de la zone euro résulterait d'une décision politique grecque. La Banque centrale européenne a cependant le pouvoir de refuser les actifs apportés en garantie par la Grèce si celle-ci rejetait le programme de l'Union européenne et du Fonds monétaire international", explique Standard and Poor's.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.