Grande mosquée de La Mecque : la chute d'une grue fait 107 morts et 238 blessés

107 personnes ont été tuées vendredi lorsqu'une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, à une dizaine de jours du début du pèlerinage, a indiqué la défense civile. 238 personnes ont également été blessées.

(La grue qui est tombée dans la Grande mosquée de La Mecque © AP/SIPA)

Une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque vendredi, en Arabie Saoudite, faisant au moins 107 morts et 238 blessés, selon un bilan provisoire de la défense civile, déjà revu à la hausse plusieurs fois. L'accident s'est produit à quelques semaines du pèlerinage annuel à La Mecque, le Hadj. La Grande mosquée est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prières chez les musulmans.

Une grue s'effondre sur la Grande Mosquée : la faute aux vents violents. Clarence Rodriguez
--'--
--'--

De fortes pluies frappaient La Mecque lorsque l'incident a eu lieu, ce qui pourrait l'expliquer. L'ouest de l'Arabie saoudite est en proie à de fortes tempêtes de sable depuis quelques jours. 

(Vue plus large de la grue dans le plafond © AP/SIPA)

Des travaux pharaoniques pour agrandir la mosquée

L'an dernier, le royaume avait limité le nombre de fidèles autorisés à faire le Hadj, pour des raisons de sécurité, en raison du chantier engagé pour agrandir la Grande mosquée. Enormément de grues sont présentes, puisque le but de ces travaux pharaoniques est de multiplier la surface de la mosquée par deux, d'ici cinq ans.

Près de la mosquée, le plus grand hôtel du monde est aussi en construction, il ouvrira ses portes en 2020. Les défenseurs du patrimoine sont en colère, car ces travaux détruisent des vieux quartiers. Cet accident pourrait donc relancer les débats.

En janvier 2006, 364 pèlerins étaient morts piétinés lors d'un mouvement de panique, et 251 deux ans auparavant. En juillet 1990, 1.426 pèlerins avaient péri, la plupart étouffés lors d'un mouvement de panique dans un tunnel.

(Un énorme projet est actuellement en cours pour agrandir la superficie de la mosquée © REUTERS/Ali Al Qarni)