Grande manifestation à Rome contre le mariage pour tous
Les opposants au mariage pour tous étaient dans la rue, cet après-midi à Rome. Le texte a été présenté la semaine dernière au Parlement et devrait faire l'objet d'un vote en février mais le gouvernement est lui-même profondément divisé sur cette question et les adversaires du "mariage pour tous" espèrent donc le faire reculer, comme cela a été le cas à plusieurs reprises par le passé.
Les manifestants ont été acheminés en bus et en train de toute l'Italie pour participer à la manifestation au Circus Maximus, l'antique champ de courses de Rome situé entre le Palatin et l'Aventin. Deux millions de personnes auraient participé, selon les organisateurs. La police, elle, ne donne pas d’estimation mais la municipalité évoque le fait que le Circus Maximus, lieu du rassemblement, ne peut accueillir que 350.000 personnes.
Ce rassemblement fait suite à celui des partisans de la loi sur "l'union civile", qui ont manifesté il y a une semaine pour soutenir le texte concernant les couples homosexuels comme hétérosexuels. Le président du Conseil Matteo Renzi avait promis que la loi serait adoptée avant la fin de l'année dernière mais il s'est heurté à une résistance bien plus forte au sein de sa coalition gouvernementale que pour les autres réformes qu'il a entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.