: Vidéo Jean-Louis Guigou : "L'usine du monde de demain, c'est l'Afrique"
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco", lundi 10 juillet, Jean-Louis Guigou, président de l'IPEMED, explique pourquoi une collaboration économique entre l'Europe et l'Afrique est nécessaire.
"Les pays du Nord développés mais vieillissants cherchent à coopérer avec les pays du Sud jeunes et émergents. Sur ce plan là, l'Europe a pris du retard." affirme Jean-Louis Guigou, lundi 10 juillet, sur le canapé gris de ":l'éco".
"Le G20 - à Hambourg du 7 et 8 juillet derniers -, a tenté de trouver des solutions mais il faudra aller beaucoup plus loin que ce qui a été décidé " poursuit le président de l'IPEMED.
"Utopie"
Une alliance économique entre l'Europe et l'Afrique qui peine à voir le jour : Jean-Louis Guigou serait-il un utopiste ? Il répond à la question qui fâche : "le président Sarkozy m'avait déjà posé cette question. Je lui avais répondu que je coopérais avec lui simplement parce que le capital et les industriels étaient déjà à l'oeuvre."
"Les grandes entreprises considèrent que les bonnes affaires ne sont plus en Chine ou en Amérique du sud mais dans l'espace méditerranéen. Cet espace n'est pas structuré. Au rythme auquel nous sommes, il faudra peut-être 20 ou 30 ans mais si les politiques s'y mettent, cela pourrait aller très vite !" affirme Jean-Louis Guigou.
Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview par la musique préférée de son invité. Jean-Louis Guigou a choisi Douce France de Charles Trenet.
":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.