Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo G20 : Vladimir Poutine de plus en plus isolé sur la scène internationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. G20 : Vladimir Poutine de plus en plus isolé sur la scène internationale (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le G20 s'est ouvert ce samedi 15 novembre en Australie. Un sommet surtout marqué par les tensions entre la Russie et les Occidentaux. Anne Bourse est en direct de Brisbane.

La première journée du G20 a été marquée par des tensions très vives. Il était même question que Vladimir Poutine claque la porte du sommet. Pour l'instant, le flou le plus complet est entretenu à ce sujet, selon l'envoyée spéciale de France 3. L'économie, la finance, le climat : tous les sujets débattus au G20 à Brisbane sont éclipsés par les tensions très fortes entre la Russie et les Occidentaux. A tel point que samedi soir, un membre de la délégation russe a annoncé le départ anticipé de Vladimir Poutine, précisant que le président russe ne participerait pas au déjeuner officiel.

Vladimir Poutine sous le feu des critiques

Mais d'autres membres de la délégation sont revenus ensuite sur cette annonce. Depuis son arrivée au G20, le président russe fait l'objet de critiques très vives. Les Américains, les Européens et les Australiens emploient parfois des mots très durs concernant son attitude dans la crise ukrainienne. Côté français, François Hollande s'est entretenu avec Vladimir Poutine en tête-à-tête pendant plus une heure dans un climat poli mais froid. Les deux hommes n'ont pas évoqué la question de la livraison des Mistral, les navires de guerre fabriqués par la France pour la Russie. La France s'agace elle aussi du manque d'avancée dans le règlement de la crise ukrainienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.