Sommet du G20 : "C'est terrible de voir que les puissances sont capables de reculer face à la Russie" sur l'Ukraine, estime un spécialiste
"C'est terrible de voir que les puissances sont capables de reculer face aux exigences de la Russie", a estimé samedi 9 septembre sur franceinfo Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et spécialiste des questions internationales, alors que les pays du G20 ont échoué à s'entendre pour dénoncer une agression russe en Ukraine, à New-Dehli en Inde.
"On marche tellement sur des oeufs qu'on n'ose pas dire les choses qui blessent, qui fachent", constate le spécialiste, qui explique qu'"on ne voulait pas que l'Ukraine vienne gacher ce sommet du G20". "Il ne fallait pas qu'un mot sur l'Ukraine, qui déplairait aux grandes puissances comme la Russie ou la Chine, vienne faire capoter ce sommet", a-t-il regretté.
"C'est une très mauvaise chose, a-t-il poursuivi. C'est un signe supplémentaire de la faiblesse de l'Occident et des pays les plus riches". Quant à l'entrée officielle de l'Union africaine dans les rangs du G20, Patrick Martin-Genier évoque "une décision purement politique" qui "ne changera rien à la pauvreté en Afrique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.