Cet article date de plus d'onze ans.

François Hollande sera ce mardi soir en Centrafrique

Alors qu'un débat sur l'intervention française va être organisé ce mardi après-midi à l'Assemblée et au Sénat, le président de la République va se rendre sur le terrain indique l'Elysée. François Hollande pourrait donc être ce soir aux côtés des soldats françaises qui ont entamé ce lundi le difficile désarmement des milices. Une opération dans laquelle deux soldats ont été tués cette nuit.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

Cette intervention en Centrafique, c'est François Hollande qui l'a décidée. Et qui l'a lancée "immédiatement" après le vote de l'ONU.

Et ce samedi, le chef de l'Etat a porté à 1600 le nombre de soldats français. Et annoncé qu'ils avaient comme mission prioritaire de mettre fin aux massacres et de "désarmer toutes les milices et groupes armés qui terrorisent les populations" . Enfin alors que Laurent Fabius avait fixé un objectif de "six mois " à cette mission, lui a assuré que les forces françaises resteront en Centrafrique "autant que nécessaire pour cette mission ", et jusqu'à la tenue d'élections.

François Hollande va-til rencontrer Michel Djotodia?

Selon son entourage, le président de la République va rencontrer ce soir "les autorités de transition centrafricaines " dont peut-être le président centrafricain de transition, Michel Djotodia qu'il a jugé difficile "à maintenir en place" ce samedi. Il va aussi "saluer et encourager " les soldats français engagés dans l'opération Sangaris. Deux des leurs, des parachutistes du 8e RPIMa ont été tués cette nuit au cours d'un accrochage.

A LIRE AUSSI ►►► Deux soldats français tués dans un accrochage à Bangui

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.