Cet article date de plus de neuf ans.

Francis Collomp, ex-otage au Nigéria : "Un message pour ne rien lâcher"

Francis Collomp a été détenu onze mois au Nigéria. Dans un livre intitulé "L’évasion", il raconte son obsession, dès le premier jour, de fausser compagnie à des ravisseurs, "qui voulaient le vendre à Daech".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Francis Collomp, ex otage au Nigéria publie un livre intitulé "L'évasion" © MaxPPP)

Invité de France Info jeudi, l’ancien otage détenu près d’un an au Nigéria par un groupe islamiste, explique qu’il a cherché à s’évader dès le premier jour. Cet ingénieur a été enlevé le 19 décembre 2012 et il a réussi à fausser compagnie à ses geôliers le 16 novembre 2013. Dans un livre intitulé L’évasion , Francis Collomp raconte sa détention et son idée permanente de se faire la belle pour échapper, dit-il, à "un groupe qui voulait le vendre à Daech ".

A LIRE AUSSI ►►►Comment Francis Collomp s'est-il évadé ?

Francis Collomp publie un livre sur sa détention dans le nord du Nigeria pour, explique-t-il, apporter "un témoignage et faire passer un message ".

"Il faut que les gens comprennent pourquoi ils (ses ravisseurs) sont si durs (…) et c’est important de passer le message de ne jamais lâcher si on veut retrouver la liberté. Toujours tenir et ne pas se laisser aller. " 

Les ravisseurs de Francis Collomp appartenaient à un groupe djihadiste nigérian, Ansaru. Une quinzaine d’hommes avaient attaqué un poste de police avant d’investir la villa de l’ingénieur. Rapidement, l’otage s'est rendu compte qu’il allait être souvent déplacé. Même s'il ne sait plus où il se trouve, il comprend que ses geôliers, à un moment donné, veulent le "revendre à Daech ".

"Cela vous incite à réfléchir et à vouloir vous en aller."

Francis Collomp raconte que sa ténacité à préparer une évasion est souvent compliquée par des déplacements. Il faut alors qu’il recommence son observation des lieux et des habitudes de ses ravisseurs.

"A un moment donné, j’ai réussi à leur piquer une clé de ma cellule. Mais quand je l’ai essayé de l’intérieur, elle ne marchait pas. J’ai réfléchi et au bout d’un jour et demi, j’ai recommencé. Et en essayant, je me suis aperçu qu’il fallait bouger le canon et là, la clé marchait. Je devais m‘évader le lendemain et ils sont venus me chercher pour me transporter encore dans un coffre de voiture."

Finalement, dans d’autres lieux, Francis Collomp profitera d’une porte laissée ouverte par un geôlier. Il se sentira en sécurité, non pas au poste de police, "où il n’était pas connu du tout ", dit-il, mais une fois "transporté dans une base militaire ".    

Un film a va être tourné sur la détention et l’évasion de Francis Collomp, avec probablement  André Dussolier, pour tenir son rôle." Il paraît qu’on se ressemble beaucoup et je le respecte beaucoup " conclut l’ancien otage. Le livre de Francis Collomp L’évasion est paru aux Editions XO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.