Cet article date de plus de treize ans.

Fidel Castro réapparaît à la télévision

Le leader cubain Fidel Castro est apparu dimanche à la télévision cubaine pour la première fois depuis 14 mois
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Fidel Castro en compagnie d'étudiants vénézuéliens (23-8-2009) (© France 2)
Le leader cubain Fidel Castro est apparu dimanche à la télévision cubaine pour la première fois depuis 14 moisLe leader cubain Fidel Castro est apparu dimanche à la télévision cubaine pour la première fois depuis 14 mois

Une vidéo de sept minutes tournée samedi mais diffusée dimanche par la télévision cubaine le montre en train de s'entretenir avec un groupe d'étudiants en droit vénézuéliens venus lui rendre visite chez lui.

Le "lider maximo", 83 ans, en tenue de sport, semble en bonne bonne forme.

Dans ces images, tournées, selon la télévision cubaine, samedi matin lors d'une rencontre qui a duré trois heures, Fidel Castro évoque notamment les changements climatiques. "Nous nous trouvons devant des évènements très, très, très graves. Graves pour notre survie, dirais-je", affirme-t-il.

Les dernières images vidéo de Fidel diffusées par la télévision cubaine remontent au 18 juin 2008. Il y apparaissait au côté du président vénézuélien, son allié et ami Hugo Chavez. Dimanche, les quotidiens locaux ont également publié une photo du responsable cubain, debout, auprès du président équatorien, Rafael Correa. Les deux hommes auraient discuté pendant plusieurs heures vendredi.

Le leader cubain n'a plus fait d'apparition publique depuis qu'une grave maladie (un cancer ?) l'a conduit le 26 juillet 2006 à céder le pouvoir à son frère Raul, 78 ans. Dans son lieu de convalescence, il reçoit régulièrement des présidents (six latino-américains depuis le début de l'année), des amis ou des responsables qui lui sont proches. Il se consacre aussi à la lecture et à la rédaction de billets publiés dans la presse sous le titre de "Réflexions".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.