Nouvel an : les vœux par SMS en hausse chez Orange et Free, en baisse chez SFR
Bouygues Telecom n'a, pour sa part, pas communiqué de données.
Le nombre de SMS envoyés pour le nouvel an a très légèrement progressé chez Orange, selon un décompte de l'opérateur publié samedi 2 janvier, et cette tendance a aussi été observée chez Free Mobile, SFR ayant en revanche accusé un recul. Bouygues n'a, pour sa part, pas communiqué de données.
Orange a recensé près de 523,92 millions de SMS entre jeudi 31 décembre, 21 heures et vendredi 1er janvier 23h59, soit une hausse de 0,98% par rapport à l'an dernier, selon un décompte définitif. Un premier décompte fourni vendredi, effectué sur la tranche horaire 21 heures - 2 heures du matin, faisait état de près de 101 millions de SMS, soit une baisse de 2,5% par rapport à l'an dernier.
Les abonnés de Free Mobile ont eux envoyé 62,7 millions de messages texte, contre seulement 57 millions il y a un an, entre 21 heures et 2 heures du matin, selon un décompte publié vendredi. En revanche, chez SFR, le recul est de 3%, avec 162 millions de textos sur la tranche minuit - 14 heures le 1er janvier. Au total, plus de 321 millions de SMS ont été envoyés par le biais de cet opérateur du 31 décembre jusqu'au 1er janvier à 14 heures.
La concurrence des applications de messagerie mobile ou des réseaux sociaux
Le volume de MMS a grimpé de 24,4% chez Orange, selon son décompte définitif, avec 24,5 millions de messages expédiés entre jeudi 21 heures et vendredi 23h59. Il a aussi progressé, mais dans une moindre mesure, chez SFR qui a enregistré une hausse de 2% le 1er janvier entre minuit et14 heures, totalisant 8,7 millions de MMS. SFR note par ailleurs une hausse de 20% du trafic 4G sur les réseaux sociaux et messagerie instantanée, du 31 décembre au 1er janvier à 14H00.
Au total, 66,6 milliards de SMS ont été envoyés en 2015 par les abonnés d'Orange, en hausse de 2,4% par rapport à 2014. 1,4 milliard de MMS ont été émis sur ce réseau (+24%).
L'an dernier, les trois grands opérateurs, Orange, SFR et Bouygues, avaient pour la première fois enregistré une baisse du nombre de SMS émis pour le changement d'année. Ils sont concurrencés depuis plusieurs années par l'utilisation croissante des MMS, des applications de messagerie mobile ou des réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.