Nouvel An : des voeux présidentiels emprunts de gravité
L'allocution de François Hollande pour le passage à la nouvelle année devrait durer une petite dizaine de minutes. L'Élysée évoque des voeux graves et solennels. France 3 évoque le sujet avec Michel Dumoret, chef du service politique.
Des voeux présidentiels pour clore une année difficile pour la France. Ce jeudi 31 décembre, François Hollande prononcera ses voeux aux Français. France 3 évoque le sujet avec Michel Dumoret, chef du service politique. Quels vont être les principaux thèmes qui seront abordés par le président de la République ? "François Hollande devrait exhorter les Français à rester unis malgré le climat post attentat. Le président redira qu'il a pris la bonne décision pour assurer la sécurité des Français", note le journaliste.
L'emploi, sujet phare
Le Président de la République évoquera aussi l'État d'urgence et devrait parler de la réforme de la constitution. "Notamment de la déchéance de la nationalité pour les binationaux qui fait débat à gauche", souligne Michel Dumoret. Autre thème important, celui de l'emploi. "L'emploi, c'est pour l'année 2016, le premier voeu des Français juste devant la sécurité. Le chef de l'État devrait dire que tout n'a pas été fait pour contre le chômage, que l'année qui vient doit être une année utile. Il pourrait annoncer de nouvelles formations pour les chômeurs et dire un mot sur ce que prépare Emmanuel Macron pour relancer l'activité en France", précise le journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.