Feuilleton : le monde sur son 31 (4/4)

Dernière étape pour France 2 à Rio de Janeiro, où on prépare une fête grandiose pour la nouvelle année.

France 2

Après la Thaïlande, France 2 vous emmène à Rio de Janeiro pour découvrir les festivités en préparation pour cette soirée du jeudi 31 décembre. 2016 sera une grande année pour le Brésil avec l'organisation des Jeux olympiques. Et pour les 100 ans de la célèbre samba, on a mis les moyens pour organiser une fête mémorable. Deux millions de spectateurs sont attendus sur les quatre kilomètres de plage de Copacabana. D'immenses scènes sont montées pour que tout le monde profite de la musique. "On doit rendre hommage à l'année la plus attendue de notre histoire", affirme à France 2 Flavio Machado, le directeur artistique. Le coût de l'opération est secret, mais on attend de grosses retombées touristiques, à hauteur de 700 millions d'euros.

Offrandes à lemanja

Dans les coulisses d'un grand hôtel, Roland Villard a mis la barre très haute. Ce chef étoilé doit mélanger saveurs françaises et brésiliennes pour ravir les papilles de 800 convives ce soir. La pression est là : à 750 euros le repas, il n'a pas droit à l'erreur.
Pour fêter 2016, les cariocas ont un code vestimentaire particulier : le blanc. Et pas question de déroger à la tradition. Les chants et les danses se multiplient aussi pour célébrer Iemanja, la reine des eaux salées, vénérée par de nombreux afro-brésiliens. Des bonbons, bijoux et fleurs sont déposés dans de petites barques offertes à la mer pour cette occasion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sifflets en bois sont vendus sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil), le 10 juin 2014.
Des sifflets en bois sont vendus sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro (Brésil), le 10 juin 2014. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)