Fêtes de fin d'année : du caviar pour tous !

La consommation du caviar commence à se démocratiser. France 2 a remonté la filière de production de ces œufs qui valent de l'or.

Cette vidéo n'est plus disponible

Des perles noires, autrefois réservées aux tables d'exception. Le caviar est un produit de grand luxe dans l'imaginaire collectif. Sa saveur particulière est recherchée dans le monde entier. Des œufs d'esturgeon vendus à plus de 2 000 euros le kilo. Mais depuis peu, des boites sont proposées à prix cassés dans les grandes surfaces. Dès 9,99 euros. Mais que vaut ce caviar à bas coût ?

La Chine premier producteur

Certaines boutiques se spécialisent dans le caviar pas cher. Possible parce que depuis 10 ans, la production a explosé, tirant ainsi les prix vers le bas. Le responsable de cette boutique se fournit aujourd'hui dans de nombreux pays : Pologne, Bulgarie, Chine… La Chine est devenue le leader mondial de la production de caviar, devant l'Italie et la France. Là-bas, aucun poisson n'est élevé en liberté, mais dans des fermes, où la qualité de l'eau est vérifiée tous les jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
175 kilos de caviar noir et rouge ont été retrouvés dans une morgue de Saint-Pétersbourg (Russie), annonce la police russe le 29 décembre 2011. 
175 kilos de caviar noir et rouge ont été retrouvés dans une morgue de Saint-Pétersbourg (Russie), annonce la police russe le 29 décembre 2011.  (GREGOR SCHUSTER / GETTY IMAGES)