Cet article date de plus de dix ans.

Ferguson : nouvel hommage à Michael Brown, couvre-feu reconduit

Un nouvel hommage est rendu, ce dimanche à Ferguson, aux Etats-Unis, à Michael Brown, tué par un policier il y a une semaine. Après une messe dans la matinée, un rassemblement est prévu à l'initiative de la famille. Le couvre-feu a lui été reconduit.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Une messe en l'hommage de Michael Brown était organisée ce dimanche à Ferguson. © REUTERS/Lucas Jackson)

Comme chaque jour depuis une semaine, des centaines de personnes se sont rassemblées à Ferguson, ce dimanche, pour rendre hommage à Michael Brown, le jeune noir de 18 ans abattu par un policier. Une messe était organisée dans la matinée.

La famille a appelé à un rassemblement pacifique dans l'après-midi. Mais plus tôt déjà, des petits groupes de personnes, se tenant les mains, avaient commencé à prier non loin des lieux du drame. "Excusez-nous, mais on a besoin de réponses pour Michael Brown ", pouvait-on lire sur une pancarte.De son côté, le porte-parole de la police de la route de l'Etat du Missouri, Al Nothum, a indiqué que le couvre-feu, décrété samedi par le gouverneur du Missouri Jay Nixon, "serait étendu pour un deuxième jour ", rapporte le St-Louis Post Dispatch.

l avait été justifié samedi par le souci de "maintenir la paix ", après des émeutes et des pillages sporadiques, et d'"arriver à la justice " pour que soient établies les circonstances de la mort de Michael Brown, 18 ans, le 9 août. Mais n'avait pas empêché de nouveaux affrontements.

Nouvelle autopsie

Ce dimanche toujours, le ministère de la Justice a annoncé demander une nouvelle autopsie, étant donné les "circonstances extraordinaires " du meurtre, qui sera réalisée "le plus rapidement possible ", selon un communiqué. Elle s'ajoute à celle des autorités locales, qui avait conclu que le jeune homme était mort de ses blessures par balles, sans plus de précisions.

A LIRE AUSSI ►►► Ferguson : nouveaux affrontements malgré le couvre-feu

Ferguson, dans le Missouri, est la proie à des manifestations et des émeutes depuis la mort du jeune homme. Celle-ci a ravivé le spectre du racisme aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.