Cet article date de plus de douze ans.

Felix Baumgartner, premier homme supersonique

Cet ancien parachutiste de 43 ans s'est élancé dans le vide, peu après 20h (heure française) depuis sa capsule montée à plus de 39 km d'altitude. Après un saut de neuf minutes au-dessus de Roswell (Etats-Unis), il s'est posé en parachute. Vivant. Devenant ainsi le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Peu après son atterrissage, il a levé les bras au ciel, en signe de victoire. L'Autrichien Felix Baumgartner a battu deux records exceptionnels : celui du saut en chute libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'Armée de l'air américaine, Joe Kittinger (31.333 m). Mais surtout, il est devenu le premier "homme supersonique".

Mach 1,24

Arrivé à 39.000 m, au-delà de l'altitude programmée, après une longue check-list de plusieurs pages, Felix Baumgartner s'est élancé dans le vide depuis sa capsule accrochée à un ballon gonflé à l'hélium.
Au total, neuf minutes et trois secondes de descente, dont 4 mn 19 de chute libre, dans une combinaison pressurisée. Et un passage à 1.342,8 km/h soit Mach 1,24, selon son équipe de la mission Red Bull Stratos, qui fait de lui le premier homme à franchir le mur du son en vol libre.
"Quand on se tient là au sommet du monde, on devient si humble... La seule  chose que l'on souhaite, c'est de revenir en vie",  a lancé l'homme volant en ouvrant la porte de sa capsule, peu avant de sauter.

65 ans après Chuck Yeager

Prévue initialement lundi, puis mardi, la tentative de saut avait été repoussée à deux reprises en raison de vents trop violents. Samedi, les équipes de la mission avaient fait savoir que les conditions météorologiques semblaient plus favorables.
Felix Baumgartner se préparait à cet exploit depuis cinq ans. "Fearless Felix" (Felix sans peur) avait déjà tenté un saut de 24 km de haut en mars dernier, puis de 28,97 km en juillet. 

Son exploit, à revivre sur franceinfo.fr en images, a été suivi en direct par plusieurs millions d'internautes. Et il coïncide avec le 65e anniversaire, jour pour jour, du premier franchissement du mur du son en avion par le pilote américain Chuck Yeager.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.