Cet article date de plus de neuf ans.

Faute de place, la Norvège envoie ses détenus aux Pays-Bas

Afin de pallier le manque de cellules dans leur pays, les autorités norvégiennes ont décidé de louer pour trois ans une prison de haute sécurité hollandaise. Un premier charter de prisonniers norvégiens est arrivé ce mardi à la prison de Norgerhaven aux Pays-Bas, ce qui n’est pas du goût de tout le monde dans le royaume scandinave.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Illustration. Dans les prochaines semaines, 242 détenus condamnés en Norvège vont purger leur peine dans la prison hollandaise.)

Plutôt que d’entasser ses prisonniers dans des cellules, la Norvège les fait patienter le temps qu’une place se libère. Plus de 1.000 condamnés attendent ainsi de pouvoir entrer en prison, un chiffre trop élevé pour la coalition gouvernementale conservateurs/droite populiste. D'où l'idée de louer pour trois ans une prison de haute sécurité... aux Pays-Bas.

"Les premiers prisonniers sont arrivés", a déclaré à l'AFP Karl Hillesland, le nouveau directeur norvégien de la prison néerlandaise de Norgerhaven. Les 25 détenus du premier transfert sont arrivés à la prison de haute sécurité mardi,  juste à temps pour la remise officielle des clés de la prison entre les ministres de la Justice des deux pays.

Les premiers prisoniers descendent de l'avion :

Vidar Brein-Karlsen, secrétaire d’Etat au ministère de la Justice, est satisfait de cette solution : "Notre file d’attente fait que beaucoup de condamnés doivent patienter jusqu’à un an pour purger leur peine. Ce n’est pas bien, ni pour les victimes qui doivent le déplorer, ni pour la société. On est donc très contents d’avoir pu trouver, en seulement un an, 242 places supplémentaires en prison haute sécurité".

Une visite à 600 euros pour les proches

Seuls 76 détenus sont pour le moment volontaires pour aller aux Pays-Bas. La majorité sera donc envoyée sous la contrainte, c’est sur ce point que se concentrent les nombreuses critiques émanant de juristes, politiciens ou familles de détenus. "Le fait d’envoyer des détenus aux Pays-Bas va nuire à l’efficacité de leur réhabilitation et rendre plus difficile le contact avec leur famille", considère Anne Berit Sandvik, de l’association Pour les proches des prisonniers. "La famille devient la victime innocente de cette mesure, il en coûtera près de 600 euros à une personne d’aller visiter son proche."

Le contrat de location s’élève à 25 millions d’euros par an pour trois ans minimum. La Norvège entend d’ici là construire de nouvelles prisons sur son sol.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.