Explosion d'un train au Québec : un des ingénieurs n'avait pas bien réglé les freins
La compagnie ferroviaire reconnaît sa responsabilité. Mercredi, elle a expliqué les causes de la catastrophe, samedi dernier, du train "fou" de Lac-Mégantic, qui a fait de 20 morts. 30 personnes sont toujours portées disparues et sont probablement mortes, selon la police.
Edward Burkhardt, président de la maison mère de la société The Montreal, Maine & Atlantic railway (MMA), s'est rendu sur les lieux mercredi. Il a été conspué par des résidents et a répondu aux questions des journalistes derrière un cordon protégé par des policiers.
> A VOIR | La conférence de presse improvisée par Edward Burkhardt filmée par le Globe and mail
L'accident serait en fait de la faute d'un ingénieur sur le réglage des freins. "Les freins manuels n'ont pas été appliqués de façon adéquate sur ce train et il était de la responsabilité de l'employé de le faire ", a indiqué Edward Burkhardt lors de sa conférence de presse improvisée à Lac-Mégantic. "On peut sérieusement mettre en doute le fait que les freins à main aient été enclenchés correctement sur ce train. D'ailleurs, je dirais qu'ils ne l'ont pas été, ou nous n'aurions pas eu cet accident ", a-t-il expliqué .
La nuit du drame, l'employé de la MMA accusé par la compagnie ferroviaire, était venu en aide aux pompiers d'un village voisin, venus éteindre un incendie sur l'une des locomotives. Une heure après son départ, le train a commencé à rouler tout seul, accélérant dans la longue pente qui conduit à Lac-Mégantic. L'explosion provoquée par son déraillement a ravagé la ville.
L'agence de régulation des transports canadiens a souligné de son côté qu'il était inhabituel qu'un convoi soit abandonné par son conducteur sur une voie principale, ajoutant qu'elle voulait savoir si les procédures de sécurité avaient bien été respectées. La police a ouvert une enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.