Son objectif est de placer un satellite en orbite autour de Mars pour tenter ensuite de faire atterrir un petit robot. Les détails avec France 3.
La fusée russe Proton a décollé ce lundi 14 mars à Baïkonour (Kazakhstan). Objectif Mars pour la mission Exomars 2016. À bord, pour le satellite européen et un petit atterrisseur, c'est le début d'un voyage de sept mois. 496 millions de kilomètres sont à parcourir. Ce lundi, les deux robots seront mis en orbite autour de la Terre. Ils vont accélérer progressivement et s'élanceront dès 22h30 dans le cosmos. Mi-octobre, la planète rouge sera en vue. Là, il faudra commencer à freiner. Le satellite restera en orbite pour les transmissions et les analyses. Le petit atterrisseur se posera lui en douceur près de l'Équateur.
Envoi d'un robot en 2018
Le satellite en orbite analysera les gaz de l'atmosphère et traquera les traces de méthane qui pourraient prouver la présence d'une vie élémentaire sur Mars. Mais ce n'est qu'en 2018, avec l'envoi d'un robot-géologue, que la vie martienne sera étudiée de plus près.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.