Eurozapping : découverte prometteuse en Espagne, nouvelle mesure dissuasive au Royaume-Uni

Comme chaque soir, la rédaction du 23h de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du mardi 26 janvier.

En Espagne, le laboratoire Pharmamar a découvert une substance qui pourrait devenir la meilleure arme contre la pandémie de Covid-19. La plitidepsine réduirait en effet de près de 100% la charge virale du coronavirus. Des tests ont déjà été effectués sur des animaux. Des essais sur l'homme sont désormais nécessaires afin de confirmer ces résultats.

Giuseppe Conte a démissionné

Le Royaume-Uni veut imposer un isolement payant à l'hôtel à tout voyageur arrivant en provenance de l'Afrique du Sud, de l'Amérique du Sud ou du Portugal. Le gouvernement souhaite éviter l'arrivée de variants du Covid-19. Les hôtels se disent prêts, mais cette mesure risque de dissuader les Britanniques de voyager. 

L'Italie est en pleine tourmente politique. Sa coalition gouvernementale ayant été pulvérisée par le départ du centriste Matteo Renzi, survenu le 14 janvier, Giuseppe Conte a démissionné de son poste de président du Conseil mardi 26 janvier. Il pourrait néanmoins être rappelé par le président italien pour former un nouveau gouvernement et sortir le pays de la crise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique lors d\'une conférence de presse sur l\'épidémie de Covid-19, au 10 Downing Street, à Londres, le 22 janvier 2021. 
Le Premier ministre britannique lors d'une conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19, au 10 Downing Street, à Londres, le 22 janvier 2021.  (LEON NEAL / AFP)