Eurozapping : avancée majeure pour les femmes en Écosse, attaque au couteau en Suisse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Eurozapping : avancée majeure pour les femmes en Ecosse, attaque au couteau en Suisse
Article rédigé par
Géraldine Dehlinger, P-M. de La Foata - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, la rédaction du 23h de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozapping du mercredi 25 novembre.

Il s'agit d'une première mondiale. Mercredi 25 novembre, le parlement écossais a voté en faveur de la gratuité des protections hygiéniques. Un soulagement pour toutes les femmes, avec un budget allégé et la reconnaissance d'une particularité biologique qui ne doit plus être un handicap.

La lutte contre les féminicides, une urgence en Italie

En Italie, la lutte contre les féminicides devient une urgence nationale. La cause mobilise toute la classe politique italienne, alors que le corps d'une femme, victime des coups portés par son mari, a été retrouvé. 93 femmes sont mortes à la suite de violences conjugales depuis le début de l'année 2020. Autrement dit, une tous les trois jours. Et pourtant, l'Italie est l'un des pays les moins touchés par ce fléau en Europe.

Dans le Tessin (Suisse), une femme a été l'auteure d'une attaque au couteau. C'est dans un magasin de Lugano que l'assaillante s'est jetée sur deux clientes. Elle était connue des services d'Interpol et avait été internée dans un asile psychiatrique. Son geste s'inscrit dans la mouvance terroriste des attaques perpétrées en France et en Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.