Cet article date de plus de treize ans.

Volcan : un million d'euros pour les Français bloqués

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé une aide d'un million d'euros pour aider les Français bloqués à l'étranger à cause des perturbations du trafic aérien nées de l'éruption d'un volcan islandais. Il demande aussi un effort aux compagnies aériennes : des avions à vide pour aller chercher les Français bloqués hors nos frontières (ils seraient encore 30.000)...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

“Compte tenu du caractère exceptionnel de cette situation, j'ai dégagé une enveloppe d'un million d'euros qui va permettre d'aider nos compatriotes les plus démunis à faire face aux dépenses supplémentaires qu'entraîne pour eux cette prolongation forcée de leur séjour à l'étranger”, explique le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

A l'unisson avec Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau, qui pilotent la réponse française à la crise du trafic aérien depuis une semaine, il rappelle que le gouvernement a intercédé auprès des compagnies aériennes pour accélérer les
rapatriements. Selon Jean-Pierre Le Goff, délégué général de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM), "plusieurs dizaines d'avions supplémentaires", envoyés par des
compagnies comme Corsairfly, Aigle Azur et XL Airways, sont même
"partis à vide depuis mardi de Paris et de province" à
destination des Antilles, de la Turquie, du Maghreb et de l'Égypte
notamment, les destinations les plus critiques. Une vingtaine d'autres sont affrêtés aujourd'hui, annonce sur France Info la FNAM, précisant qu'elle n'ira pas plus loin !

"Aujourd'hui, l'espace aérien français est ouvert mais de
trop nombreux compatriotes demeurent toujours en attente d'une place d'avion disponible pour rentrer en France”, reconnaît Bernard Kouchner.

L'objectif des autorités de faire rentrer tous les Français d'ici ce week-end paraît difficile à atteindre. Ils sont encore presque 30.000 à attendre un avion.

L'Outre Mer et la Thaïlande prioritaires

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a demandé aux compagnies aériennes de donner aux vols de rapatriement la priorité sur les vols commerciaux.
D'autres vols supplémentaires seront programmés dans les jours qui viennent et le gouvernement réfléchit à l'affrètement d'appareils disponibles d'autres compagnies aériennes.

_ Le ministère de l'Ecologie évoque vingt vols supplémentaires vers l'outre-mer et la Thaïlande, où les manifestations anti-gouvernementales ont tourné à l'affrontement ces dernières heures.

_ Dans un communiqué, Air France fait état de son côté d'une dizaine de vols supplémentaires vers Paris programmés hier soir, aujourd'hui et samedi depuis les Antilles, La Réunion, Bangkok, Delhi et Pékin.

Aéroports islandais fermés ce vendredi

_ Si la situation s'améliore dans les aéroports à travers le monde, c'est au tour des aéroports islandais, dont l'aéroport international de Keflavik, de fermer ce vendredi pour la première fois depuis l'éruption du volcan islandais. Jusqu'ici, le nuage de cendres avait été poussé en direction de l'est, atteignant la Grande-Bretagne, les pays scandinaves et l'Europe mais épargnant la capitale islandaise. L'espace aérien islandais cependant n'est pas bouclé. Les vols internationaux seront détournés vers les trois autres gros aéroports du pays.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.