Cet article date de plus de treize ans.

Volcan : pas d’impact pour l’instant sur le trafic aérien européen

Le transport aérien est en alerte en Europe en raison de l'éruption en Islande du volcan le plus actif de l'île. _ L’altitude de son panache de fumée a toutefois baissé. _ Les experts estiment qu'il y a peu de risque que l'éruption du Grimsvotn provoque une paralysie totale du transport aérien en Europe, comme ce fut le cas l'année dernière après celle de l'Eyjafjöll.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'agence météorologique islandaise a déclaré que le nuage de
fumée et de cendres qui s'échappe du volcan culminait désormais à 10.000 mètres, après avoir atteint un pic à 25.000 mètres.
_ L'aviation civile espère pouvoir rouvrir le principal aéroport
international de l'île d'ici ce soir.

D'éventuelles restrictions de vol dans d'autres pays dépendront de la direction des vents, de l'intensité du nuage et de l'évaluation du risque qu'il présente pour les moteurs
d'avion.
Le nord de l'Europe pourrait être la première région affectée, même si pour l'instant il n'y a pas d'impact sur le trafic.
_ La Norvège a annoncé que les un ou deux vols quotidiens à destination de l'archipel arctique de Svalbard seraient annulés à compter de ce soir.
Les autres pays restent en alerte.
“Le jour où l'Europe sera affectée, il y aura des vols annulés ”, a déclaré le secrétaire d'Etat français aux Transports, Thierry Mariani.

_ Jusqu'à présent, seuls les villes et les villages situés au sud du glacier ont été affectés par le nuage de cendres qui a plongé les habitants dans l'obscurité.

_ Le Grimsvotn n'était plus entré en éruption depuis 2004.

Cette nouvelle éruption, qui a commencé samedi, est plus violente que celle de l'Eyjafjöll, qui avait paralysé pendant plusieurs jours une grande partie du trafic aérien transatlantique en avril 2010 et conduit à la fermeture partielle de l'espace aérien européen.
Les pertes subies par les compagnies aériennes se sont élevées à 1,2 milliard d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.