Volcan : le tourisme français a perdu 500 millions d'euros
L'éruption islandaise et son nuage de cendres auraient coûté 200 millions aux compagnies aériennes françaises, 500 millions au tourisme et 1,7 milliard au tourisme européen, selon l'OMT. Des pertes importantes, mais selon le cabinet d'experts, la situation serait bien moins grave, qu'au lendemain des attentats du 11 septembre, qui avaient "conduit à une peur
quasi panique de prendre l'avion, qui avait été extrêmement
longue ".
À l'époque, le manquer à gagner pour les compagnies aériennes de la planète s'était élevé à plus cinq milliards de dollars.
Didier Arino, le directeur de Protourisme, fait aussi un parallèle avec la crise financière : elle a coûté elle quelque 1,5 milliard d'euros l'an dernier à l'hôtellerie hexagonale, à cause de la "baisse des taux d'occupation et des prix moyens ".
Les pertes actuelles des compagnies aériennes et des voyagistes cependant pourraient s'accroître. Puisque le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valéro leur demande de faire un effort supplémentaire pour accélérer le rapatriement des français encore bloqués à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.