Vladimir Poutine de mauvaise humeur au sommet de l'Otan
“Certains sont allés jusqu'à une totale diabolisation de la Russie et ne peuvent toujours pas s'en empêcher. Certains ont commencé à parler d'ambitions impériales”. Vladimir Poutine n'a pas mâché ses mots ce matin dès son arrivée à Bucarest pour sa première participation à un sommet de l'Otan alors qu'il termine son mandat.
“La guerre froide est terminée”, lui aurait rétorqué le président américain George W. Bush, selon un ministre participant.
La Russie a été irritée par la promesse que le sommet de l'Otan réuni dans la capitale roumaine a faite jeudi à l'Ukraine et à la Géorgie de pouvoir entrer un jour dans l'alliance militaire occidentale.
Les dirigeants de l'Otan ont aussi apporté hier leur soutien au projet américain d'implanter en Europe centrale des éléments de leur bouclier antimissile, combattu depuis des mois par la Russie qui y voit une menace de plus.
Les responsables de l'Otan sont cependant restés fermes
vendredi. “C'est écrit noir sur blanc: l'Ukraine et la Géorgie vont
devenir membres de l'Otan”, a déclaré le secrétaire général de
l'Otan Jaap de Hoop Scheffer. Mais, il a souligné, “l'Ukraine ne deviendra pas membre de l'Otan demain, ça aussi c'est très clair”.
A la fin de la réunion, le président russe s'est adouci. Il a assuré que la Russie continuerait à coopérer avec l'Otan, notamment sur l'acheminement de matériel non-militaire vers l'Afghanistan. Mais “l'apparition d'un bloc puissant à nos frontières sera considérée en Russie comme une menace directe contre notre sécurité”, a-t-il prévenu.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.