Cet article date de plus de six ans.

Cologne : le carnaval s'ouvre dans un contexte tendu

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cologne : le carnaval s'ouvre dans un contexte tendu
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Plus d'un mois après les centaines d'agressions qui avaient visé des femmes la nuit du Nouvel An, le dispositif de sécurité a été renforcé.

Le carnaval de Cologne (Allemagne) s'est ouvert ce jeudi 4 février. Des centaines de personnes se rassemblent dans le centre de la ville, depuis le matin, dont de nombreuses femmes venues faire la fête. Les agressions perpétrées le soir du Nouvel An sont encore dans les esprits, mais elles n'ont pas de crainte.  "Je pense que c'est le festival le plus sûr qu'on ait jamais eu", témoigne une jeune femme.

2 500 policiers sur place

Le festival est placé sous le signe de la sécurité, un mois après les agressions sexuelles qui ont émaillé les nuits de la Saint-Sylvestre. 2 500 policiers  venus de toute l'Allemagne sont présents dans les rues de Cologne. Très critiquée il y a un mois, la police veut éviter tout incident. Les organisateurs ont prévu un centre de sécurité destiné aux femmes pour les rassurer. Ils ont même imprimé des prospectus en anglais et en arabe pour expliquer aux migrants le sens du carnaval et la conduite à tenir pendant les festivités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.