Cet article date de plus de huit ans.

Agressions sexuelles à Cologne : les manipulations se multiplient sur le web

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cologne: le + de Francetv info
Cologne: le + de Francetv info Cologne: le + de Francetv info (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Allemagne reste sous le choc de la série d'agressions sexuelles le soir du Nouvel An à Cologne. Des violences sur les femmes qui ont entraîné des manipulations sur les réseaux sociaux.

L'image est dure : une femme molestée par une foule d'hommes et emmenée dans ce qui ressemble à une bouche de métro. La vidéo de vingt secondes postée sur YouTube le 11 janvier est intitulée : une femme à Cologne emmenée dans le métro par des migrants. En fait, la séquence n'a pas eu lieu en Allemagne. Il y a eu des agressions à l'égard des femmes à Cologne, mais pas celle-ci. La scène originale s'est produite au Caire place Tahrir le 30 juin 2013. La vidéo vient du site du Daily News.

L'extrême droite en première ligne

Des photos ont été également détournées. Une photo de bagarre générale pour une femme remarquée sur Twitter par Le Monde a en fait été prise à Budapest en septembre 2015 et la personne blonde au centre du cliché serait un homme. L'image a pourtant été rapidement reprise et commentée. Une autre photo, cette fois d'une mannequin agressée à la sortie d'une boîte de nuit, a aussi illustré les agressions de Cologne. Mais le Daily Mail a indiqué que les faits s'étaient passés à Londres en 2009. Les détournements sont souvent le fait d'internautes proches de l'extrême droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.