Cet article date de plus de treize ans.

Vingt ans après, Berlin fête la chute du Mur

L'Allemagne célèbre ce lundi, en présence de nombreux dirigeants étrangers, le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Pour le symbole, la chancelière allemande Angela Merkel a traversé un ancien point de passage du mur accompagnée de Mikhaïl Gorbatchev et de Lech Walesa.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

C'est sous une bruine persistante que le symbole a pris forme. L'actuelle dirigeante allemande, la chancelière Angela Merkel, a franchi la ligne de pavés qui matérialise aujourd'hui l'ancien tracé du mur de Berlin. Et elle l'a fait en compagnie de deux figures historiques de la chute du communisme : l'ancien leader du syndicat polonais Solidarité, Lech Walesa, et l'ancien numéro un du régime soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.
_ Ils ont choisi l'ex-poste de la Bornholmer Strasse, l'un des premiers à avoir été ouverts, le 9 novembre 1989.

Les célébrations des 20 ans de la chute du Mur avaient débuté par un service œcuménique en l'église de Gethsémani, ex-haut lieu de la dissidence est-berlinoise.

FETE PORTE DE BRANDEBOURG

La chancelière Angela Merkel, qui travaillait à l'époque comme scientifique à Berlin-Est, a rendu hommage dans un discours au courage des Allemands de l'Est qui ont contribué à la chute du Mur. “La nuit du 9 novembre 1989 fut la réalisation d'un rêve. Beaucoup de personnes y ont contribué. Mais cela aurait été impossible sans le courage du peuple de l'ex-Allemagne de l'Est”, a lancé Angela Merkel, premier chancelier de l'histoire à avoir grandi à l'Est du Mur. S'adressant à M. Gorbatchev, la chancelière a déclaré: “vous avez laissé faire les choses courageusement et c'était plus que ce que nous avions escompté. Merci de tout coeur”.

Elle s'était entretenue plus tôt avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui représente les Etats-Unis en l'absence du président Barack Obama. Le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre britannique Gordon Brown et le président russe Dmitri Medvedev assistent également aux festivités.
_ Le président français a prononcé un discours, face à la porte de Brandebourg, dans lequel il affirme notamment que "la chute
du mur de Berlin sonne aujourd'hui comme un appel à combattre les
oppressions''.

Le président américain Barack Obama a quant à lui créé la surprise en intervenant via un
message vidéo, dans lequel il dit notamment : "peu d'entre nous auraient prédit qu'un jour l'Allemagne unie serait dirigée
par une femme venue du Brandebourg (ex-RDA) ou que son allié américain serait
dirigé par un homme d'origine africaine, mais la destinée humaine est ce que les
hommes en font".

On estime à plus de 100.000 personnes le nombre de personnes dans les rues de Berlin aujourd'hui, pour participer à ces festivités. Et notamment à l'un des temps forts de cette journée : la chute d'un millier de dominos en polystyrène, symbolisant l'écroulement du Mur.
_ C'est Lech Walesa qui a fait basculer le premier de ces dominos. Comme il avait porté le premier coup au système soviétique il y a près de trente ans, en créant en Pologne le syndicat Solidarité.

Si les célébrations de l'anniversaire se multiplient dans le monde entier (Los Angeles, Paris etc...), la plus forte restera sans doute celle des Palestiniens. Environ 150 militants ont abattu une petite partie du mur qu'Israël est en train de bâtir, à Qalandiya, près d'un point de passage. L'armée israélienne n'a pas vraiment goûté le symbole. Elle est immédiatement intervenue et deux Palestiniens ont été interpelés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.