Vidéo Une tornade filmée en direct en Italie
Elle a balayé les villes de Grezzago et de Trezzo Sull'Adda, dans l'est de la province de Milan. Un homme a filmé les vents tourbillonnants depuis des bureaux.
Le ciel s'assombrit. Des débris décrivent des cercles dans le ciel. Le sifflement aigu du vent se fait entendre. Une tornade a balayé les villes de Grezzago et de Trezzo Sull'Adda, dans l'est de la province de Milan, lundi 29 juillet. Les vents tourbillonnants ont été filmés en direct par un vidéaste amateur depuis des bureaux d'une zone industrielle.
Le phénomène météo violent a fait une douzaine de blessés et provoqué plusieurs millions d'euros de dégâts. Deux bâtiments industriels se sont en partie effondrés. Des immeubles d'habitation ont également été endommagés. Des murs se sont effondrés, des voitures ont été pulvérisées, criblées de débris projetés par la tornade, des morceaux de tôles de toits pliées jonchent la chaussée. Pour sa seule ville de Trezzo Sull'Adda, le maire chiffre à 5 millions d'euros la somme nécessaire aux réparations.
Les météorologues ont classé cette tornade entre F2 et F3 sur l'échelle de Fujita, qui compte six catégories. Les degrés F2 et F3 correspondent à des vents compris entre 180 et 330 km/h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.