VIDEO. Une Femen manifeste pour un accord entre l'Ukraine et l'Europe à Vilnius

Elle a profité de l'arrivée des délégations européennes au sommet du partenariat oriental pour demander à ce que l'Ukraine rejoigne l'Union.

Voir la vidéo
EVN

Les délégations européennes étaient attendues, vendredi 29 novembre, au palais qui doit abriter le sommet du partenariat oriental organisé entre l'Union européenne et six pays de l'ex-URSS, à Vilnius (Lituanie). Une Femen, qui tentait à cette occasion d'interpeller les responsables politiques, a été arrêtée violemment.

Ceinturée par les forces de l'ordre, la militante féministe ukrainienne a eu le temps de crier "l'Ukraine en Europe" avant d'être emmenée dans un fourgon de police.

Des milliers d'Ukrainiens manifestent également leur mécontentement à Kiev et d'autres villes du pays après le refus du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'UE. L'Ukraine a renoncé à signer ce partenariat en raison de l'opposition de Moscou, qui a multiplié ces derniers mois les mesures de rétorsion et les menaces.

La police lituanienne ceinture une Femen qui demande l\'entrée de l\'Ukraine dans l\'Europe, le 29 novembre 2013, à Vilnius (Lituanie).
La police lituanienne ceinture une Femen qui demande l'entrée de l'Ukraine dans l'Europe, le 29 novembre 2013, à Vilnius (Lituanie). ( REUTERS)