Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un touriste russe condamné pour avoir gravé son initiale sur le Colisée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_4666891 (AP)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Depuis le début de l'année, c'est le cinquième visiteur du monument à être sanctionné pour avoir endommagé ce site culturel italien.

Il avait été surpris en flagrant délit, avec une pierre pointue trouvée par terre. Un touriste russe, qui avait gravé un "K" correspondant à son initiale sur un mur intérieur du Colisée, à Rome (Italie), a été condamné, samedi 22 novembre, à une amende de 20 000 euros et à une peine de quatre mois de prison avec sursis. La directrice de la restauration du site a montré, mercredi, une photo de la gravure de 17 cm de large et 25 de haut.

Depuis le début de l'année, c'est le cinquième visiteur du monument romain à être sanctionné pour avoir endommagé le patrimoine culturel national. Les autres étaient un père et fils australien et deux adolescents canadien et brésilien. Selon le quotidien romain Il Messaggero, après ce dommage, le nombre des caméras intérieures devrait être accru pour surveiller les moindres recoins.

Six millions de visiteurs par an

Le Colisée, appelé encore amphithéâtre Flavien, est un des moments les plus visités de Rome, d'Italie et du monde. Plus grand amphithéâtre sous l'Empire romain (188 mètres sur 156 mètres), il accueille environ six millions de visiteurs par an. Il est en cours de restauration depuis septembre 2013, grâce à un financement de 25 millions d'euros offert par Diego Della Valle, le patron des chaussures de luxe Tod's. Ces travaux devraient s'achever au printemps 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.