VIDEO. Un Italien voulait passer en Suisse avec des lingots d'or cachés dans sa voiture

Les policiers ont arrêté une famille pour un contrôle de routine le dimanche de Pâques. Ils ont découvert douze lingots d'or d'une valeur de 4,5 millions d'euros, dissimulés sous un faux plancher.

Voir la vidéo
APTN

Cela ressemblait à une excursion ordinaire en famille à l'occasion de Pâques. Mais ce n'en était pas une. La police italienne a annoncé, mercredi 3 avril, la découverte de 4,5 millions d'euros de lingots d'or dissimulés à l'intérieur de la voiture d'un homme qui se rendait en Suisse, dimanche 31 mars.

Les policiers ont arrêté une voiture pour un contrôle de routine le dimanche de Pâques à Ponte Chiasso (nord de l'Italie), non loin de Lugano en Suisse. Ils se sont vite rendus compte que quelque chose ne tournait pas rond. Le chauffeur, sa femme et leurs trois enfants étaient de plus en plus nerveux. Les policiers ont fouillé le véhicule et ont fini par trouver deux cachettes sous les sièges. Ils en ont extirpé 12 lingots, dissimulés dans le faux-plancher de la voiture, selon les images diffusées par la police.

Le conducteur, un Italien de 53 ans résidant en Suisse, "n'a pas fourni d'explication ou démontré la provenance légitime de cette grande quantité de métal précieux". Il est accusé de blanchiment d'argent. L'or a été confisqué. Le passage clandestin d'or à travers les Alpes depuis l'Italie a fortement augmenté ces derniers mois en raison des opérations coup de poing des autorités italiennes contre la fraude fiscale et le blanchiment d'argent.

Deux lingots d\'or photographiés à Paris, le 29 avril 2010.
Deux lingots d'or photographiés à Paris, le 29 avril 2010. (THOMAS COEX / AFP)