Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un gang de cambrioleurs démantelé en France et en Roumanie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un gang de cambrioleurs démantelé en France et en Roumanie (CLEMENT LE GOFF/ MATTHIEU REGNIER / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Un vaste réseau spécialisé dans le vol de matériel high-tech dans des magasins a été démantelé jeudi. Neuf personnes ont été interpellées à Paris, dans le Val-d'Oise et les Yvelines, tandis que la police roumaine a interpellée 12 autres personnes à Tecuci.

Smartphones, écrans plats ou sacs de luxe... Un vaste réseau spécialisé dans le vol de matériel high-tech dans des magasins a été démantelé, jeudi 13 novembre, lors d'une opération simultanée en région parisienne et en Roumanie. Neuf personnes ont été interpellées à Paris, dans le Val-d'Oise et les Yvelines par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et les gendarmes de la section de recherches (SR) de Versailles. Au même moment, la police roumaine interpellait 12 autres personnes à Tecuci (est de la Roumanie).

Un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros

Ce coup de filet, après 9 mois d'investigations, est "le fruit d'une coopération exemplaire avec la justice et la police roumaines", s'est félicité le colonel Henry Portet, commandant la SR de Versailles. Le gang est soupçonné de plusieurs dizaines de cambriolages de magasins multimédia et vols de fret pour un préjudice estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. Sa cible : les iPhone et tablettes Ipad. Mais les voleurs s'intéressaient aussi aux sacs Vuitton, aux parfums et aux bons vins.

Vivant chichement en France, certains voleurs et receleurs recyclaient l'argent en Roumanie, notamment en "grosses berlines allemandes" et maisons de "belle facture", selon Henry Portet. Les auteurs présumés, la plupart de nationalité roumaine, doivent être présentés lundi aux juges de la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.