Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un drone filme une ville abandonnée près de Tchernobyl

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un réalisateur britannique s'est rendu à Pripiat, une cité ukrainienne déserte située à trois kilomètres de la centrale accidentée.

Un emblème soviétique rouillé, une piscine vide, une grande roue à l'arrêt et une végétation envahissante. Un réalisateur britannique a publié, lundi 24 novembre, une "carte postale" vidéo montrant la ville fantôme de Pripiat (Ukraine), située à trois kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Equipé d'un drone et d'un dosimètre, Danny Cooke a tourné des images saisissantes, montrant, au loin, le chantier du sarcophage qui doit recouvrir le réacteur accidenté en 1986.

Un parc d'attractions jamais inauguré

Pripiat, qui hébergeait des milliers d'employés de la centrale nucléaire, était présentée comme une "ville modèle", avec notamment un parc d'attractions dont l'inauguration était prévue quatre jours après la catastrophe, rappelle le site de Libération. Elle est complètement abandonnée depuis près de trente ans mais des visites y sont possibles. La ville apparaît d'ailleurs dans la seconde moitié d'un clip du groupe Pink Floyd, publié en mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.