Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un eurodéputé d'extrême droite fait un salut nazi au Parlement européen

Il a ainsi ponctué son intervention lors d'un débat sur un billet de train valable sur l’ensemble du territoire des pays membres de l’Union européenne.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Janusz Korwin-Mikke, député européen polonais, le 20 mars 2015, à l'aéroport de Gdansk, en Pologne. (MICHAL FLUDRA / NURPHOTO)

Janusz Korwin-Mikke, un eurodéputé polonais du Congrès de la nouvelle droite, un parti eurosceptique, a réalisé un salut nazi pour conclure une intervention au Parlement européen, mercredi 8 juillet, à Strasbourg.

Colère contre un billet de train 

Le débat des eurodéputés portait à ce moment-là sur la création d’un billet de train valable sur l’ensemble du territoire des pays membres de l’Union européenne. C'est ce sujet qui a provoqué le geste du député d'extrême droite. 

Dans la vidéo repérée par Sud Ouest, le député accuse ses collègues européens de ne pas être pour "la diversité", mais pour "l'unification". Puis il conclut avec une imitation du salut nazi pour accompagner cette réflexion : "Cette fois, il y a un royaume, un peuple, un billet." 

Janusz Korwin-Mikke, 72 ans, est réputé pour ces positions extrémistes. Comme le rappelle La Tribune, il s'oppose notamment au droit de vote des femmes car "les femmes sont plus stupides que les hommes et ne devraient pas être autorisées à voter".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.