: Vidéo Turquie : une si longue attente
Les 28 reprendront les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Europe le 5 novembre.
La longue marche de la Turquie pour entrer dans l'Europe n'est-elle qu'un mirage ? Après trois ans de paralysie, la procédure d'adhésion sera relancée le 5 novembre. C'est la plus longue qu'ait connue un candidat à l'Union. 12 septembre 1963. A Ankara, la capitale turque, l'Europe des 6 reconnaît à ce pays le statut d'associé au marché commun. La Turquie a été le premier Etat candidat à une adhésion à la Communauté économique européenne (CEE). Elle a toujours envisagé avec confiance son avenir européen. A l'époque, l'Europe se montre très accueillante. En pleine guerre froide, elle a besoin d'arrimer la Turquie au bloc occidental.
En 1968, le général de Gaulle foule le sol turc pour y affirmer qu'il n'y a pas, pour lui, de problème avec ce pays alors qu'il a déjà mis son veto par deux fois à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun. Cependant, celle des Turcs dans l'Europe demeure encore lointaine.
Le pays souffre alors de retard économique et d'instabilité politique chronique. L'armée, qui se veut garante des institutions, renverse plusieurs gouvernements jusqu'au début des années 80. Après la chute du mur de Berlin, les Turcs deviennent moins fréquentables. Il faut attendre 1999 pour que les chefs d'Etat et de gouvernement admettent à Helsinki que la turquie à vocation à rejoindre l'Union.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.