VIDEO. Suède : l'arrestation musclée d'un migrant marocain de 9 ans provoque une polémique

Ces images, filmées à Malmö, ont choqué le pays.

IVAN SUSANIN / YOUTUBE

L'image postée sur YouTube montre un migrant marocain de 9 ans qui implore la clémence d'un agent de sécurité dans les couloirs de la gare de Malmö (Suède). Et cette vidéo secoue le pays. Le jeune garçon, à terre, implore Allah en pleurs, tandis qu'un agent en uniforme est assis sur lui, afin de l'immobiliser, le 6 février. 

Un témoin anonyme de la scène a joint le quotidien de la ville, Sydsvenskan (en suédois), pour commenter les images de l'interpellation : "On ne peut pas ressentir ce que font les cris du garçon implorant à l'aide, sa prière et le bruit sourd de son crâne contre le sol en pierre." La scène a duré plusieurs minutes et s'est déroulée devant de nombreux passants.

La Suède accueille un nombre record d'enfants réfugiés

 

Avant d'être arrêté dans la gare de Malmö, l'enfant avait fui le foyer où il avait été placé à son arrivée en Suède avec un autre garçon âgé de 12 ans, présenté dans les médias comme son demi-frère.

La Suède accueille un contingent record d'enfants réfugiés sans leurs parents en Europe : 7 000 sont entrés sur son sol en 2014, un nombre qui a plus que décuplé en une décennie. Plus d'un tiers des 315 000 habitants de Malmö, troisième ville de Suède, sont immigrés, et l'importante communauté musulmane ne cesse de grandir avec l'arrivée de Syriens et d'Irakiens.

Capture d\'écran montrant un agent de sécurité de la gare de Malmö en Suède assis sur une jeune garçon de 9 ans, le 6 février 2015
Capture d'écran montrant un agent de sécurité de la gare de Malmö en Suède assis sur une jeune garçon de 9 ans, le 6 février 2015 (IVAN SUSANIN / YOUTUBE )