Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Suède : deux (faux?) braqueurs maladroits deviennent la risée des internautes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon un journal suédois, deux hommes ont cambriolé une bijouterie, située dans la banlieue de Stockholm, vendredi, avant d'être arrêtés par la police à 1,5 kilomètre de là. Mais leur amateurisme est tel qu'il pourrait s'agir d'un canular.

Est-ce un vrai cambriolage ou un canular ? Vendredi, deux braqueurs ont apparemment tenté de dévaliser un magasin de montres dans le centre commercial Kista Galleria, dans la banlieue de Stockholm (Suède), rapporte le journal suédois Expressen (en suédois). Une tentative qui a été filmée de bout en bout, sans que les cambrioleurs n'interviennent, ce qui semble plutôt étonnant.

10h34, les deux individus sont arrivés le visage caché, l'un par un foulard et un bonnet, l'autre par un collant. Armé d'un pied-de-biche, l'un des deux hommes a forcé la porte du commerce avant de menacer les employés avec une arme, en tirant vers le plafond. "Il avait l'air de vouloir tirer dans le plafond, mais il n'y arrivait pas. Comme si son arme était bloquée", raconte Mario, l'auteur de la vidéo, à Expressen. Une fois leur larcin terminé, les deux hommes sont remontés sur leur scooter, malgré un moteur capricieux. Ils ont fini par fuir, leur sac énorme accroché à l'arrière de leur engin.

Arrêtés par la police 1,5 kilomètre plus loin

Quelques instants plus tard, les deux hommes ont été arrêtés par la police, à 1,5 kilomètre du centre commercial, sur le parking d'un fast-food. La vidéo a été visionnée plus d'un million de fois sur YouTube ce mercredi, et a provoqué de nombreuses railleries sur les réseaux sociaux. Mais difficile de savoir si les braqueurs sont authentiques ou s'il s'agit d'acteurs ou de plaisantins, d'autant que la police n'a pas confirmé l'information, qui ne figure pas dans d'autres journaux suédois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.