Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Se marier en tram, c'est possible en Autriche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Autriche, on peut se marier presque partout, même dans un tram. C'est ce qu'ont découvert les journalistes du magazine "Avenue de l'Europe" consacré aux "Mariages à l'européenne", et c'est ce que vous allez voir dans cet extrait. En voiture !

Le saviez-vous ? Comme l’ont appris Isabelle Baechler et Pascale Conte au musée des Transports de Vienne, en Autriche, il est possible de se marier presque partout. Et pourquoi pas dans un tram ?

Celui-ci porte le doux nom de Hochzeits Sonderzug (à vos souhaits) et date de 1928. C’est ce retraité fou de trams à l’œil bleu rieur qui joue les conducteurs bénévoles. "C’est la nouvelle mode, maintenant, de se marier dans un tram !" assure-t-il dans un grand sourire.

Environ 150 trajets de mariage par an

Hans Meran fournit aimablement toutes les explications sur la marche à suivre : "On peut choisir le lieu du trajet où se passe l’échange des vœux. Il faut juste le faire à l’arrêt, pour que l’officier d’état civil puisse inscrire une adresse précise sur l’acte de mariage !"

Depuis quelques années, le mariage en tram a de plus en plus de succès à Vienne : environ 150 trajets de mariage ont lieu par an. Les amoureux de musique peuvent s’arrêter devant l’opéra, les nostalgiques de l’Empire austro-hongrois devant la statue de Marie-Thérèse, la seule des Habsbourg à avoir fait un mariage d’amour. Il y a l’embarras du choix !

 

Extrait du reportage "Autriche : la mélodie du bonheur", à revoir sur la page du magazine Avenue de l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.