Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Rosetta : mission accomplie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le robot Philae a réussi cet après-midi à se poser sur la comète Tchouri, au terme d'un atterrissage périlleux. C'est une première dans l'histoire spatiale.

Dix ans d'attente, sept heures de suspense : l'atterrissage du robot Philae à la surface de la comète Tchouri a été accueilli par une explosion de joie au PC de contrôle de Darmstadt, en Allemagne. Une prouesse réalisée par les Européens. Une équipe de France 3 a suivi l'événement.

"Philae nous parle et ses premiers mots ont été pour nous dire que ses arrimages étaient corrects, bien enfoncés dans le sol. Il nous a dit qu'il est bien assis sur la surface", a déclaré Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur Philae.

Un exploit vécu en direct à la Cité des Sciences

Même clameur à la Cité des Sciences de Paris où plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées pour vivre en direct l'exploit de l'Europe spatiale. Reste à savoir si l'engin est bien ancré au sol. Si ce succès est bien confirmé, Philae va se mettre au travail, à 500 millions de kilomètres au-dessus de nos têtes. Les Terriens découvrent ses premières photos, les scientifiques attendent ses premières analyses.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.