VIDEO. A Rome, la fontaine de la Barcaccia vandalisée par les hooligans de Feyenoord

Cinq cents supporters néerlandais ont affronté la police au milieu de la place d'Espagne, dans la capitale italienne, jeudi, avant un match Feyenoord-AS Rome.

RAI / REUTERS et APTN

Plus de 500 supporters néerlandais de l'équipe de football de Feyenoord Rotterdam, passablement éméchés, ont investi jeudi 19 février la place d'Espagne à Rome (Italie), quelques heures avant le 16e de finale de la Ligue Europa. Ils ont affronté la police avec des bombes fumigènes et autres projectiles au milieu de la place, face à la fontaine de la Barcaccia.

Un monument restauré en septembre dernier

Les commerçants du secteur avaient fermé boutique autour de la place d'Espagne, l'une des plus belles de la ville. Les techniciens du ministère des Biens culturels ont récupéré des dizaines d'éclats de verre et ont constaté des griffures sur le marbre de la fontaine, un joyau du XVIIe siècle. Pire, plusieurs fragments du monument ont cédé. La fontaine avait fini d'être restaurée en septembre dernier, après avoir bénéficié d'un mécénat privé de 200 000 euros.

Le gouvernement des Pays-Bas a assuré vendredi l'Italie de sa "coopération" et de son "engagement" à "punir" les hooligans impliqués.

 

Bouteilles de bierre et canettes dans la fontaine de la Barcaccia de Rome (Italie), le 19 février 2015
Bouteilles de bierre et canettes dans la fontaine de la Barcaccia de Rome (Italie), le 19 février 2015 (GREGGORIO BORGIA / AP / SIPA )