Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Réfugiés : "Un voyage de 7 000 km qui aura coûté 4 500 euros"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
13h15 le samedi : "Un voyage de 7 000 km qui aura coûté 4 500 euros"
13h15 le samedi : "Un voyage de 7 000 km qui aura coûté 4 500 euros" 13h15 le samedi : "Un voyage de 7 000 km qui aura coûté 4 500 euros"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Mohammed a quitté sa famille et son travail pour fuir le sort que le régime autoritaire éthiopien réserve aux membres de la minorité Oromo. Un périple de trois mois pendant lequel il a risqué plusieurs fois sa vie sur la terre ferme et en pleine mer. Extrait de "13h15 le samedi" du 12 septembre.

Une vie de migrant ou de réfugié commence par un voyage qui est toujours une fuite. Mohammed, 40 ans, est parti une nuit de son village d'Éthiopie pour échapper à la prison, aux tortures, et trouver un asile pour lui et sa famille persécutés par un régime autoritaire qui considère les membres de la minorité Oromo comme des citoyens de seconde zone. Avant de se retrouver au campement de La Chapelle dans le XVIIIe arrondissement de Paris, Mohammed a parcouru plus de 7 000 kilomètres.

Il a quitté son pays pour traverser le Soudan et le Sahara avec soixante-quinze autres personnes entassées dans la benne d'un camion. Ils doivent chacun survivre avec un demi-litre d'eau par jour. Enlevé par des brigands en arrivant à Tripoli (Libye), détenu pendant vingt jours, Mohammed parvient à s'échapper avant de risquer sa peau sur un rafiot avec trois cents autres réfugiés ou migrants.

De nombreuses et longues démarches à entreprendre

Un bateau de l'Union européenne vient à leur secours après cinq jours en mer. La police italienne conduit Mohammed jusqu'à Milan. Le réfugié prend ensuite un train pour Vintimille, Nice et enfin Paris. Il aura mis trois mois pour effectuer ce voyage qui lui aura coûté 4 500 euros. Après avoir risqué sa vie à plusieurs reprises pour fuir les persécutions, Mohammed cherchera un peu de repos sur les trottoirs parisiens.

L'association France terre d'asile, qui vient notamment au secours des migrants (vidéo), l'a aidé à constituer son dossier de demande d'asile et lui a expliqué les nombreuses et longues démarches à entreprendre, tout en lui conseillant de rester à Paris et "de ne pas s'aventurer à Calais".  Après plusieurs mois, si Mohammed est reconnu comme demandeur d'asile, il touchera une allocation mensuelle de 340 euros en attendant de savoir s'il pourra un jour rester en France et travailler...

> Autres temps forts :
- Réfugiés : "Je vous demande d'évacuer le square maintenant !"
- Réfugiés : "Quand un destin se joue sur un entretien à l'Ofpra"

> Ces vidéos sont extraites du document "Une vie de réfugié" diffusé dans 13h15 le samedi du 12 septembre 2015, magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.