VIDEO. Poutine et son épouse Lioudmila annoncent leur divorce à la télévision

Le couple, qui depuis des années n'apparaissait pratiquement plus en public, a brisé le tabou qui pesait depuis longtemps sur la vie privée des dirigeants russes.

L'annonce a provoqué un choc en Russie. Le président russe, Vladimir Poutine, et son épouse Lioudmila ont brisé le tabou qui pesait depuis longtemps sur la vie privée des dirigeants du pays. Le couple a annoncé son divorce, jeudi 6 juin.

Une annonce faite de manière très inhabituelle. Vladimir et Lioudmila ont donné une interview commune à la chaîne de télévision Rossia-24, après avoir assisté à une représentation du ballet Esmeralda, au Palais des congrès du Kremlin . 

La fin du secret et d'années de spéculation

"C'est comme ça", a simplement dit Vladimir Poutine. "Ça a été une décision commune", a-t-il souligné. Et le président russe de faire l'éloge de sa femme qui a "tenu le poste" pendant des années. "Notre union est terminée car nous ne nous voyons pratiquement pas", a justifié son épouse.

"Toute mon activité, tout mon travail est lié à la vie publique, à une vie publique totale. Cela plaît à certains, à d'autres pas. Mais il y a des gens qui ne sont absolument pas compatibles avec cela", a expliqué Vladimir Poutine. "Il s'avère que chacun a sa propre vie, et je n'aime effectivement pas la vie publique", a reconnu sa femme.

Depuis des années, les deux époux n'apparaissaient pratiquement plus en public ensemble. Ils ont ainsi mis fin à des années de spéculation, alors que le secret le plus total pesait jusqu'alors sur leur vie privée.

 

Le président russe, Vladimir Poutine, et son épouse Lioudmila, le 7 mai 2012 lors d\'une messe à la cathédrale de Moscou (Russie).
Le président russe, Vladimir Poutine, et son épouse Lioudmila, le 7 mai 2012 lors d'une messe à la cathédrale de Moscou (Russie). (ALEXEI NIKOLSKY / RIA NOVOSTI / AFP)