VIDEO. Poignée de main historique entre Elizabeth II et l'ancien chef de l'IRA

La reine d'Angleterre, en visite mercredi à Belfast, a serré la main du vice-Premier ministre nord-irlandais, Martin McGuinness. Ce geste symbolique marque la réconciliation entre communautés protestante et catholique en Irlande du Nord.

Voir la vidéo
Reuters
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un geste historique qui n'a pourtant duré que quelques secondes. La reine Elizabeth II a échangé mercredi 27 juin à Belfast une poignée de main avec Martin McGuinness. Cet ex-dirigeant de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) est aujourd'hui vice-Premier ministre nord-irlandais. Il est surtout devenu l'un des principaux artisans du processus de paix en Irlande du Nord.

Cette poignée de main symbolise la réconciliation dans la province britannique d'Irlande du Nord. Elle a eu lieu au deuxième jour d'une visite de 48 heures de la souveraine, dans le cadre des célébrations de son jubilé de diamant. 

"Eriu est notre reine"

Cette rencontre intervient cependant après une nuit d'incidents à Belfast provoqués par une centaine de jeunes lançant des cocktails Molotov, au cours desquels neuf policiers ont été légèrement blessés.

Plus tôt dans la journée, une personne avait été blessée dans un autre quartier de Belfast, quand des militants républicains avaient déployé un drapeau irlandais et une pancarte proclamant "Eriu est notre reine", en référence à une déesse de la mythologie irlandaise.

La reine Elizabeth II, en visite mercredi à Belfast, serre la main de l\'ancien commandant en chef de l\'IA Martin McGuinness, vice-premier ministre de la province britannique, le 27 juin 2012.
La reine Elizabeth II, en visite mercredi à Belfast, serre la main de l'ancien commandant en chef de l'IA Martin McGuinness, vice-premier ministre de la province britannique, le 27 juin 2012. (FTVI / REUTERS)