Vidéo Philae se pose sur Tchouri : effervescence à la Cité des sciences
Le public et les scientifiques se sont pressés à la Cité des sciences à Paris pour assister à l'atterrissage du robot sur la comète Tchouri.
Une attente interminable. Les yeux rivés sur l'écran de la Cité des sciences à Paris, des passionnés attendaient ce mercredi 12 novembre que le robot Philae se pose sur la comète Tchouri. Une équipe de France 2 était sur place. "J'avais un peu la chair de poule" , assure un témoin de l'événement.
Hollande "salue cette victoire"
Parmi les 2 000 personnes rassemblées dans le hall de la Cité des sciences, de grands scientifiques, tout aussi contents que le grand public. "C'est une magnifique aventure scientifique, technique, mais aussi une aventure humaine", affirme Claudie Haigneré, président de la Cité des sciences et de l'industrie.
Quant à l'astronaute de l'Agence spatiale européenne, Jean-François Clervoy, il déclare : "Je me sens dans la peau du capitaine Kirk aujourd'hui qui disait 'notre mission : explorer des mondes étranges, rechercher des traces de vie, aller avec audace là où on n’est jamais allé'. C'est exactement ce que fait l'Agence spatiale européenne avec cette mission".
Autre témoin de marque de l'exploit scientifique : François Hollande. Le président a notamment tenu à "saluer cette victoire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.