Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Philae n'est toujours pas correctement ancré sur le sol

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le robot est arrivé sur la comète Tchouri mercredi 12 novembre. Quelques heures après son largage, Philae a pris la toute première image sur une comète.

C'est une première dans l'histoire de la conquête spatiale. Ce jeudi 13 novembre 2014, le petit robot atterrisseur Philae, a envoyé la première photographie prise sur une comète.

La photo est en noir et blanc, mais on distingue très bien la croûte de la comète, chargée en carbone. Une masse blanche est observable en haut à droite et serait peut-être de la neige glacée. 

Le robot s'est posé dans un trou

 
La mission Philae a pourtant failli mal tourner. Le robot a rencontré un problème d'ancrage sur le sol de la comète. "Par chance la surface était molle et donc le contact avec le sol s'est amorti par l'enfoncement naturel de la surface. Ça a évité un rebond catastrophique", détaille Francis Rocard, astrophysicien du Cnes. Après avoir rebondi plusieurs fois, le robot s'est finalement posé dans un trou.

Néanmoins, Philae n'est toujours pas ancré dans le sol. Sur la comète, il ne pèse presque rien. S'il tente de forer, le robot pourrait alors être éjecté dans l'espace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.