: Vidéo Pays-Bas : deux grues de chantier tombent sur des maisons
Elles portaient un morceau de route. Les secours recherchent, lundi soir, d'éventuels survivants ou victimes sous les décombres, ont annoncé les autorités locales.
Deux grues travaillant à la rénovation d'un pont sont tombées sur des bâtiments, lundi 3 août, à Alphen aan den Rijn (Pays-Bas). Les secours recherchent toujours, lundi soir, d'éventuels survivants ou victimes sous les décombres, ont annoncé les autorités locales.
Le drame a eu lieu au moment où les deux grues portaient ensemble un morceau de route devant être installé sur le pont "Reine Juliana", en rénovation. Une première grue est tombée, avec le morceau de route, sous les cris apeurés de témoins oculaires. Déséquilibrée, la deuxième grue a aussi basculé. Les deux grues se sont affalées sur plusieurs bâtiments, notamment deux magasins, dont un dans lequel personne ne se trouvait.
Un large périmètre, incluant 51 maisons, a été bouclé en raison de risques d'effondrement, les habitants doivent être relogés par la municipalité.
Nombre de blessés indéterminé
En début de soirée, un homme a été retiré vivant des décombres, ont rapporté les médias néerlandais. Ces derniers ont également indiqué que les secours avaient, vers 22 heures (heure de Paris) parcouru "une grande partie" des décombres sans trouver d'autres éventuels survivants ou victimes. "Nous ne savons pas en ce moment s'il y a des victimes, et si c'est le cas, combien il y en a", a déclaré le premier échevin Kees van Velzen lors d'une conférence de presse.
Il n'a pas non plus précisé le nombre de blessés. Selon les médias néerlandais, celui serait bien moindre que la vingtaine initialement annoncée par les pompiers revenus sur leurs déclarations. "Nous ne souhaitons pas donner de chiffre qui soit erroné, nous attendrons d'être sûrs pour communiquer", a précisé Liesbeth Rusch, une porte-parole de la municipalité.
Le parquet néerlandais a ouvert une enquête, selon l'agence de presse ANP, qui évoque une possible infraction des conditions de travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.