Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Opération antiterroriste en Belgique contre des jihadistes suspectés de préparer des attentats

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Jeudi 15 janvier en fin de journée une opération antiterroriste a eu lieu dans l'est de la Belgique. Au même moment plusieurs arrestations étaient menées dans le pays.

Jeudi 15 janvier en fin d'après-midi, les forces antiterroristes belges font irruption dans un appartement au-dessus d'une boulangerie à Verviers, en Belgique. Deux hommes, soupçonnés de préparer un attentat, meurent dans l'attaque. Un troisième est interpellé. Dans l'appartement est retrouvé un véritable arsenal, quatre kalachnikovs, des armes de poing, des explosifs et des uniformes de police.
 
"L'enquête a déterminé que ce groupe était sur le point de commettre des attentats terroristes, dans le but de tuer des policiers sur la voie publique et dans des commissariats" a déclaré dans la soirée Thierry Weets, porte-parole du parquet fédéral.

Des hommes surveillés

 
Les hommes visés seraient des jihadistes rentrés récemment de Syrie. Il faisait depuis l'objet d'écoutes téléphoniques. Un ballet de voitures immatriculées dans le 93 aurait eu lieu devant l'appartement, a confié un témoin au micro de France 3. "Ce n'était pas à chaque fois les mêmes voitures. Une fois, il y avait une Audi, une fois il y avait une Mercedes. Il y avait aussi deux BM", a-t-il détaillé.
Le Parquet fédéral belge va demander l'extradition de deux personnes interpellées dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 janvier en France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.