VIDEO. Nouveau scandale fiscal au Luxembourg

Une quarantaine de médias internationaux ont révélé mercredi 5 novembre que le Luxembourg aurait passé une série d'accords secrets avec plus de 300 sociétés, pour leur permettre de payer moins d'impôts.

France 2
Des documents dévoilés par 40 médias européens révèlent qu'une enquête a été ouverte en octobre sur des accords passés entre le Luxembourg et 340 entreprises entre 2002 et 2010 pour leur permettre de payer moins d'impôts. Une pratique appelée "tax rulings". L'entreprise crée une holding dans le Grand-Duché, qui bénéficie d'une fiscalité très avantageuse. De grands groupes comme Ikea, Amazon ou encore Apple ont eu recours à ce procédé.
 
Jean-Claude Juncker "s'abstiendra d'intervenir"
 
Interrogé par le correspondant de France 2 à Bruxelles François Beaudonnet, le président de la Commission et ancien Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker a botté en touche : "La Commission a parfaitement le droit de lancer des enquêtes de ce type, qui ne concernent d'ailleurs pas le seul Luxembourg. La Commission fera son travail, moi je m'abstiendrai d'intervenir, puisque c'est un dossier qui concerne la commissaire chargée de la concurrence. J'ai une idée sur le sujet, mais je la garderai pour moi", a-t-il déclaré.
Le JT
Les autres sujets du JT