: Vidéo Nomination de Juncker : Hollande : "Nous avons respecté la lettre et l'esprit des traités"
La nomination de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne a été acquise vendredi par 26 voix contre deux, celles du Britannique David Cameron et du Hongrois Viktor Orban.
"Ce n'est pas la bonne personne pour diriger cette institution" a dit David Cameron après la désignation par le Conseil européen réuni de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne. Et pourtant, la décision est prise vendredi 27 juin à Bruxelles, une nomination qui doit encore être avalisée par le Parlement européen, le 16 juillet.
"Pas un choix de personnes"
Pour le Président de la République, la désignation du Luxembourgeois "était une logique" pour la France et "pas un choix de personnes". "Nous avons respecté la lettre et l'esprit des traités", ajoute François Hollande devant la presse. Pour le chef de l'Etat le processus doit aller jusqu'à son terme selon les règles héritées du Traité de Lisbonne.
La nomination de Jean-Claude Juncker a été acquise par 26 voix contre deux, celles du Britannique David Cameron et du Hongrois Viktor Orban. A 59 ans, l'ancien Premier ministre du Luxembourg et ancien patron de l'Eurogroupe, obtient le poste le plus puissant des institutions européennes, chargé à la fois de proposer des législations européennes et de les mettre en œuvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.