VIDEO. En Belgique, la morale à l'école existe déjà

Reportage dans une école de Wezembeek-Oppem, où les enfants apprennent la citoyenneté en s'amusant.

France 3 Bruxelles - Pascal Verdeau et Tahar Nasri

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, veut mettre en place des cours de morale laïque à l'école, du CP à la terminale. En Belgique, cet enseignement existe depuis six ans. L'occasion d'apprendre à mieux vivre ensemble.

A Wezembeek-Oppem, en Flandre, les cours de morale ne sont pas ennuyeux pour les enfants de l'Ecole de la Fermette, où se sont rendus les reporters de France 3. Aujourd'hui, les élèves discutent sur le thème "Dix conseils pour être heureux". L'école consacre deux heures par semaine aux questions du vivre-ensemble.

Pour l'enseignante, l'essentiel est "d'être bien avec soi-même, être bien avec les autres, apprendre à développer sa pensée et l'esprit critique". Les enfants font l'apprentissage de la citoyenneté de manière ludique. "Avec la morale, on peut croire en soi, croire au bonheur, avoir beaucoup d'amis", résume une petite fille. Voici le reportage de nos confrères.

capture d\'écran - Cour de morale dans une classe de l\'Ecole de la Fermette à Wezembeek Oppem (Belgique)
capture d'écran - Cour de morale dans une classe de l'Ecole de la Fermette à Wezembeek Oppem (Belgique) ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)